Le transfert sérigraphique et le transfert numérique, comment différencier ?

Publié le 23/09/2021
Si vous avez cliqué sur cet article, c'est sûrement que vous cherchez à faire des vêtements personnalisés pour vos collaborateurs.
Vous avez alors inévitablement aperçu dans vos recherches le "transfert numérique" et le "transfert sérigraphique".

Mais quelle est la différence entre ces deux méthodes de marquage au juste ?

Le transfert numérique est une des méthodes de marquage les plus utilisées. Cette technique de personnalisation vous fera bénéficier de plusieurs avantages. Le premier est qu’il peut être utilisé pour les petites quantités car il n’y a pas de seuil minimum de commande pour lancer une production.

Le second point positif est que le prix ne varie pas en fonction du nombre de couleurs de votre logo. Qu’il ait une couleur ou 10, le prix sera identique.

La personnalisation de vêtements par la méthode de marquage du transfert numérique présente un bon rapport qualité/prix.

Pour rentrer dans les détails, la première étape du transfert numérique sera d’imprimer votre logo grâce à une imprimante spécifique utilisant de l’encre numérique et qui va dans un premier temps être chauffée à 150°C puis appliquée sur le textile grâce à une presse.

Le transfert sérigraphique reprend la méthode de la sérigraphie. C’est-à-dire qu’à la différence du transfert numérique, l’encre utilisée est tout d’abord liquide puis est séchée sur une feuille spéciale transfert. Cette dernière va être chauffée à 150°C pour pouvoir être collée au textile à l’aide d’une presse professionnelle.

Cette méthode de marquage est plus axée pour les moyennes et grandes quantités. La personnalisation de vêtements par la méthode de transfert sérigraphique a l’avantage d’avoir une excellente tenue dans le temps.

ACB Com est une entreprise française spécialisée dans la personnalisation de vêtements et les objects publicitaires depuis 1993.